NOTRE PROJET
Chacun de nos villages possède des éléments patrimoniaux. Certains sont connus et mis en valeur, d’autres le sont moins, voir même oubliés. L'association Racines du Pays Loire-Beauce s’est donnée comme mission de recenser ces points d’intérêt* en les géolocalisant sur la carte du Pays et en les présentant par une courte notice pour en faciliter la visite.
Le site « Patrimoscopia » qui les héberge a pour rôle de permettre leur partage avec le plus grand nombre, aussi bien les habitants que les touristes.
Cet inventaire, réalisé pour chacune des 48 communes du Pays, se veut le plus exhaustif possible. Il s’appuie sur les travaux déjà réalisés par de nombreux historiens locaux et sur ceux des associations locales ou nationales comme la Pastorale du Tourisme pour les édifices religieux, le Souvenir Français pour les monuments aux morts, l'ARAM Beauce pour les moulins, etc.
En accord avec le Souvenir Français, et afin que chacun de nos morts pour la France de la première guerre mondiale qui figurent sur les monuments aux morts, continuent d’être dans nos mémoires, leur registre matricule (Archives Départementales) et leur fiche “Morts pour la France” (Ministère de la Défense) seront accessibles directement sur Patrimoscopia.
Cette collecte est à poursuivre et à améliorer sur le long terme et le site doit être évolutif.
Pour
toute information incomplète, voire erronée, constatée ayez l’amabilité de le signaler au
contact de l’association.
Ce travail se veut collaboratif.